En hébreu, le mot « santé » se traduit par « respirer au large ». La maladie serait elle un blocage du souffle ?
Qu’il est donc plaisant d’imaginer que Dame Nature a prévu toutes les ressources pour tous les maux humains et peut aider un psychisme en souffrance avec les odeurs issues du merveilleux laboratoire du monde végétal.
L’olfactothérapie part du principe que chacun recèle en lui les clefs de sa guérison. Les racines de la souffrance sont enfouies dans la psyché profonde de la personne, dans son passé. Or l’odorat est le sens privilégié pour accéder au monde de l’émotionnel et de l’inconscient. La puissante capacité évocatrice des odeurs sert de fil conducteur en psychosomatique ; elle permet de retrouver rapidement l’origine d’une tension, d’un traumatisme corporel ou psychique tout en respectant le rythme de la personne.
Cette exploration éclaire petit à petit la nature du conflit et toutes les implications associées (sensations physiques, croyances, comportements…), elle aide à mettre des mots sur les maux, ce qui semblait flou va s’éclairer grâce à la connexion directe de l’odorat au cerveau émotionnel.
L’olfaction des huiles essentielles est un outil parfait pour accéder aux émotions que le mental camoufle. Alliée à la Gestalt, outil hors pair pour verbaliser ce qui émerge, pour prendre conscience des projections, des résistances et de toutes difficultés relationnelles, nous avons là une conjonction puissante qui court-circuite les résistances spécifiques ne manquant pas de se mettre en place devant le « ronron d’une thérapeutique pure ». Cette alliance permet d’élargir le champ d’expérience et d’aborder les questions selon des angles différents.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’OLFACTOTHERAPIE … Lisez la suite
POUR LE PLAISIR… Approche poétique du cadeau que représente les huiles essentielles pour l’humanité : Dans le Sensible des Essences
En cadeau chaque mois : Numérologie et Huiles Essentielles