Marcher en forêt permet de laisser derrière nous les soucis quotidiens, nous délivre du stress, de l’urgence, du rendement. Celui qui marche s’ouvre au monde, devient disponible à ce qui est.
La marche remet les choses à leur place, permet de retrouver le chemin du monde, le cœur et le sens de la vie. En marchant se découvrent de nouvelles perspectives pour mieux vivre notre vie et se prennent des décisions radicales qui changent notre existence.
Quand nous entrons dans la forêt, tous nos sens sont sollicités ce qui nous aide à réintégrer un corps bien souvent oublié, mis de coté. Humer, toucher, sentir, regarder, écouter, c’est une expérience jubilatoire qui nous reconnecte à nous même, par la somptuosité de certaines lumières, les odeurs de terre mouillée ou de résine, les chants d’oiseaux, le craquement des branches, la rugosité de l’écorce des arbres, la douceur de la mousse…
L’inhalation des composés volatils végétaux, dans un mouvement respiratoire non forcée, est assimilé à un soin d’aromathérapie de stimulation de l’immunité.
En marchant, nous amplifions notre respiration et cela permet une meilleure oxygénation, propice à générer le calme intérieur et l’équilibre psychique. Y adjoindre un accompagnement avec un dialogue et/ou un travail méditatif et silencieux, facilite la prise de conscience de ce qui se vit pour la personne, lui permettant d’aller vers le bien-être. Les sentiments négatifs, la rumination mentale, les émotions sont apaisées par le rythme des pas.
Marcher en nature, pour un citadin, c’est opérer un retour à une forme de sacralité. Avancer dans une cathédrale de silence, d’arbres, de couleurs, nous place dans un espace sacré qui nous mobilise dans ce qu’il a de plus intime. Marcher nous renvoie à nos profondeurs, à ce qui compte dans nos existences. C’est aussi une chance d’observer comment nous sommes reliés à la nature, mère nourricière de l’humanité, comment elle peut venir nous chercher dans quelque chose de très ontologique, qui relève de notre essence.
Marcher, c’est remettre du mouvement dans ce qui apparait comme figé, c’est ouvrir l’horizon, c’est trouver sa direction et son énergie pour y aller, c’est en quelque sorte remettre notre vie en marche.
Marcher accompagné d’un thérapeute est très différent de marcher seul. Quelqu’un est là pour vous écouter, vous guider, vous soutenir dans ce qui est vécu, vous accompagner dans la mise au monde de votre solution. Il marche dans un côte à côte qui pousse aux confidences, à votre rythme, tout en interaction, en intimité et en empathie, dans une grande présence à tout ce qui est vécu pour le client au contact de cet environnement. Debout, bien ancré au sol, il est aussi plus facile pour le thérapeute de se concentrer sur les fonctionnements de son client dont les parties cachées ou oubliées refont surface plus rapidement, actionnées par le mouvement.
La nature et la marche créent ensemble de belles métaphores qui pointent vers des manières d’être, des sentiments, des buts… la vie elle-même. L’éprouvé vécu à ces occasions permet d’opérer des changements.